Comment restaurer un vieux meuble

  • Nettoyer : frotter soigneusement les anciennes couches de cire et les taches grasses avec de la laine d’acier imbibée de décireur. Essuyer ensuite avec un chiffon sec. Si nécessaire, décaper.
  • Décaper : utiliser un gel décapant à l’aide d’un pinceau. Attendre quelques instants et récupérer le vernis à la laine d’acier. Terminer l’opération avec de la laine d’acier imbibée de décireur.
  • Traiter : il convient, maintenant que le bois est à nu, de le traiter. En appliquant un insecticide au pinceau sur les surfaces intérieures et extérieures. En injectant ce même produit à la seringue pour traiter les galeries creuses. En trempant les parties très vermoulues pendant une heure et laisser sécher.
  • Reboucher : appliquer à la spatule une pâte à bois. Pour reconstituer des volumes manquants, enlever toute toute la partie du bois abîmée, poncer et reboucher ensuite. Laisser sécher puis poncer pour une surface plane et lisse.
  • Teinter : sur le bois sain et remis à neuf, appliquer une teinte acrylique ou aux solvants à l’éponge, au chiffon ou au pinceau suivant le veinage du bois. Laisser sécher environ 1 à 2 heures.
  • Bouche-porer : appliquer un bloque teinte ; celui-ci bouche-pores le bois et donne une profondeur au veinage. Il permet une finition cirée ou vernie.
  • Vernir : appliquer au pinceau sur le bois bouche-pores une couche de vernis aspect satiné ou brillant.
  • Cirer : appliquer une cire en couches minces à l’aide d’un chiffon ou d’une laine d’acier douce. Laisser sécher 10 à 20 minutes. Lustrer au chiffon de laine ou à l’aide d’une brosse douce s’il y a des motifs sculptés.

Comment éviter les chutes de papier peint

Pour évaluer le nombre de rouleaux de papier peint, on multiplie le périmètre de la pièce dont on soustrait les largeurs des portes et des fenêtres, par la hauteur. On divise ainsi la surface obtenue par la surface du rouleau et on en ajoute un. Les papiers à motifs ont des raccords dont la distance varie selon le dessin. Ces distances sont indiquées au dos du papier.Il faut en tenir compte pour le calcul du nombre de rouleaux, en ajoutant cette mesure à la hauteur de la pièce.

Comment bien appliquer la peinture

Toujours bien mélanger les pots. Ne diluer que si c’est spécifié et avec le diluant approprié.

Ne pas tremper la brosse ou le rouleau complètement dans le pot et essuyer l’excédent de peinture sur le bord du pot. La quantité ainsi dosée, s’étalera de manière régulière et évitera de couler.

Lors de l’utilisation d’un rouleau, appliquer d’abord la peinture en bandes verticales, ensuite en bandes horizontales. Terminer verticalement de bas en haut. Lors de l’utilisation d’une brosse, commencer par la bande supérieure sur toute la largeur. Passer ensuite à la bande du dessous. Etendre la peinture en petites bandes verticales, repasser horizontalement aussitôt après. Terminer en égalisant la nouvelle couche de bas en haut.